La température nasale des chimpanzés révèle leur humeur.
EBFoto
Depositphotos [EBFoto]
CQFD

Odeur, chimpanzés et Pasteur

56 min. - le 22 mai 2022

Informations

En nouvelle diffusion:


L'odeur de la mère sociabilise le bébé

Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.

Avec Guillaume Dumas, neuroscientifique et professeur adjoint au département de psychiatrie et dʹaddictologie de lʹUdeM. Il a notamment participé à lʹétude en question en analysant lʹactivité cérébrale des participant·e·s. Une chronique de Tristan Miquel.


La température nasale des chimpanzés révèle leur humeur

Pour comprendre ce qui stresse, ou au contraire réconforte, les chimpanzés dans la forêt ougandaise, une équipe de l'Université de Neuchâtel a utilisé des caméras thermiques. Les résultats de cette étude révèlent que la température du nez des chimpanzés est un excellent indicateur de leur état émotionnel et que certaines activités baissent clairement le stress de nos cousins primates.

On en parle avec la primatologue Marion de Vevey, première autrice de cette étude. Un sujet d'Huma Khamis.


Bienvenue dans la maison de Louis Pasteur

A l'occasion des 200 ans de la naissance du grand scientifique français Louis Pasteur, Stéphane Délétroz vous emmène dans sa demeure d'Arbois, dans le Jura français. Cette maison est devenue un musée, mais a été conservée telle que du temps de son prestigieux occupant.

Visite en compagnie de Sylvie Morel, directrice de lʹétablissement public de coopération culturelle "Terre de Louis Pasteur".