Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: jʹai attrapé la main verte pendant la pandémie !Louise est médecin dans le canton de Neuchâtel. Jamais elle ne sʹétait intéressée aux plantes, son appartement a toujours été dépourvu de toute chlorophylle. Mais tout change avec lʹarrivée de la pandémie de COVID 19.
Au printemps 2020, Louise passe plus de temps chez elle et ressent le besoin de sʹentourer de plantes. Lorsque les jardineries rouvrent leurs portes, elle achète ses premières pousses et commence un étonnante collection de plantes dʹintérieur. Aujourdʹhui, son appartement ressemble presque à une jungle urbaine. Xavier Bloch est allé à sa rencontre. - François Turrian: sitelle
- Question de développement: les surprises au réveil du jardinDans la haie, sous les pavages, au potager, au pied des arbres, dans la mare ou au ruclon des surprises se cachent. Christophe Leuthold nous aide à les débusquer.
- Daniel Cherix: piéride de la rave voyageLa piéride est le papillon le plus fréquent du plateau Suisse. Ce matin on ne parle pas de la piéride du choux, mais de la rave. Cette espèce est migratrice. On trouve cette piéride de la rave partout sauf en Amérique du Sud, en Afrique sub-saharienne ou en Antarctique. Des chercheurs se sont demandé pourquoi ce papillon était si répandu. Sur un échantillon de 3'000 papillons, on a étudié leur génome. La piéride de la rave est originaire dʹAsie, puis est remontée la route des épices. Entre lʹEurope et lʹAmérique, elle a dû prendre le bateau. Aux Etats-Unis, elles ont pris le train. Entre les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, elle a pris encore le bateau, mais depuis San Francisco.