Tout sur la mastication. [mark@rocketclips.com - depositphotos]

Momies, sexisme, mastication et vocation scientifique

En nouvelle diffusion:

La cause des morts de momies précolombiennes enfin élucidée
Une équipe internationale a examiné trois momies d'Amérique du Sud précolombienne et a ainsi réussi à élucider la cause de leur mort. Deux de ces momies proviennent du musée jurassien dʹart et dʹhistoire de Delémont.
Nathalie Fleury, conservatrice du musée jurassien dʹart et dʹhistoire de Delémont répond aux questions dʹAnne Baecher sur le sujet.

Le sexisme en archéologie
Un squelette entouré dʹarmes, cʹest forcément un homme. Deux corps enlacés dans une tombe, c'est un couple hétéro. Alexandra Richard se penche sur le biais de genre en archéologie, des préjugés qui faussent parfois les résultats des recherches.
On en parle avec Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium, le musée neuchâtelois dʹarchéologie.

Tout sur la mastication
Comment est-ce que la mastication, la manière dont nous mâchons nos aliments, a influencé lʹévolution humaine ? Cʹest le sujet dʹune étude parue dans la revue Sciences Advances, où des scientifiques ont essayé de mesurer le coût énergétique de la mastication.
Plus dʹinformations avec Adam van Casteren, chercheur en biomécanique de lʹévolution à lʹUniversité de Manchester et coauteur de lʹétude. Une chronique de Lucia Sillig.

Une vocation scientifique d'Emmanuelle Pouydebat
"Coppens, Lucy, les autres et moi" cʹest le titre dʹune bande-dessinée écrite par Emmanuelle Pouydebat, lʹune des meilleures paléoanthropologues dʹEurope, alors que rien ne la prédisposait aux sciences. De son enfance à sa thèse au Collège de France, découvrez l'histoire vraie et heureuse d'une vocation scientifique au féminin.
Une chronique de Stéphane Délétroz.
Momies, sexisme, mastication et vocation scientifique