zanz 21.1 [ADEM]
Zanzibar

Mike McGoldrick, John Doyle & John McCusker / Le violon hindoustani de Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar

149 min. - le 21 janvier 2022

Informations

Première partie - Mike McGoldrick, John Doyle & John McCusker
Concert en streaming enregistré à huis-clos le 12 mars 2021 au Queenʹs Hall dʹEdimbourg
Sʹils font partie des artistes les plus en vue et les plus recherchés de la scène folk irlandaise et écossaise, cʹest que ces trois-là sont aussi de ceux qui contribuent activement à en renouveler le répertoire et lʹesthétique, dans la droite ligne de groupes légendaires comme Planxty ou le Bothy Band. Ensemble ils ont donné leurs premiers concerts en trio en 2007 déjà, mais il a fallu attendre 2018 pour les voir réaliser et publier un album en studio, " The Wishing Tree ".
Avec Mike McGoldrick, flûte irlandaise, low whistle, uilleann pipes ; John Doyle, guitare, chant ; John McCusker, violon, harmonium, mandoline, tin whistle
Deuxième partie - Le violon hindoustani de Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar
Concert organisé par les Ateliers dʹethnomusicologie et enregistré le 11 novembre 2021 à lʹAlhambra, à Genève
Sʹil est connu et utilisé depuis longtemps dans la musique carnatique, la tradition classique de lʹInde du Sud, il a fallu attendre les années 1960 et lʹoeuvre de lʹextraordinaire musicienne N. Rajam pour voir le violon acquérir ses lettres de noblesse dans le milieu très réservé de la musique classique hindoustanie. Entourée par ses deux filles, violonistes comme elle, Sangeeta Shankar est à la fois la fille et la disciple de N. Rajam. Comme celle de sa mère, sa musique sʹinscrit dans la grande tradition du khyāl, le genre classique le plus brillant, et plus particulièrement dans un style de jeu qui imite lʹinflexion de la voix chantée (gāyakī aṅg) dans ses nuances dʹintonation les plus subtiles, caractéristiques des formes vocales hindoustanies.
Avec Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar, violon ; Munkundraj Deo, tabla

Autres épisodes