La vallée de Joux est située dans la partie centrale du massif du Jura, dans le canton de Vaud et est composée de trois communes: Le Chenit, Le Lieu et L'Abbaye. C'est l'un des berceaux de l'horlogerie et des ateliers de grandes manufactures horlogères suisses s'y trouvent, comme Breguet, Audemars Piguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, etc. Lorsqu'ils parlent de leur région, ses habitants (les Combiers) disent simplement: "La Vallée". [Anouk Ruffieux]
Histoire vivante

Mémoire(s) de villages (3/5) - Vallée de Joux

30 min. - le 19 janvier 2022

Informations

S'intéresser à la généalogie, aux témoignages familiaux permet de mieux appréhender l’histoire régionale… Prenons par exemple les Rochat… Le destin de cette famille est en particulier associé à celui de la Vallée de Joux, dans le Jura vaudois.
Avec Loïc Rochat, historien, responsable de la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles, auteur de plusieurs publications dans ce domaine. Il a entrepris depuis plus de vingt ans d’importantes recherches sur la famille Rochat, fortement liée à la Vallée de Joux.

Photo: Lacs de Joux et de Brenet dans la vallée de Joux. La vallée de Joux est située dans la partie centrale du massif du Jura, dans le canton de Vaud et est composée de trois communes: Le Chenit, Le Lieu et L'Abbaye. C'est l'un des berceaux de l'horlogerie et des ateliers de grandes manufactures comme Breguet, Audemars Piguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, etc. Lorsqu'ils parlent de leur région, ses habitants (les Combiers) disent simplement "La Vallée". (© Anouk Ruffieux)

Autres épisodes