La commune valaisanne de Liddes fait partie du district d'Entremont. Située sur l'axe international du Grand-Saint-Bernard, Liddes est l'avant-dernier village du canton avant le tunnel et le col du Grand-Saint-Bernard. Les Lidderains étaient au nombre de 735 à la fin de l'année 2020. [Anouk Ruffieux]
Histoire vivante

Mémoire(s) de villages (1/5) - Liddes (première partie)

29 min. - le 17 janvier 2022

Informations

Histoire Vivante se penche sur les sources audiovisuelles et sur l’importance du témoignage, du récit pour mieux appréhender l’histoire régionale.
Les archives de la RTS regorgent de trésors. Grâce à l’opération "Mémoire(s) de villages", menée depuis 2018, nous tentons de les partager lors de soirées dans différentes communes de Suisse romande, de les faire revivre, de les ramener là où elles ont été créées et retrouver les personnes interviewées à l’époque ou celles qui ont un lien direct avec ces archives. Nous nous sommes ainsi rendus à Liddes, dans le canton du Valais.
Avec Alain Dubois, historien, archiviste cantonal aux Archives de l’Etat du Valais

Dimanche 23 janvier à 20h50 sur RTS Deux, vous pourrez voir "1818, la débâcle du Giétro", un documentaire de Christian Berrut (Suisse, 2018). Le film est disponible en ligne dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.


Photo: la commune valaisanne de Liddes (ici vue de Chandonne) fait partie du district d'Entremont. Située sur l'axe international du Grand-Saint-Bernard, Liddes est l'avant-dernier village du canton avant le tunnel et le col du Grand-Saint-Bernard. Les Lidderains étaient au nombre de 735 à la fin de l'année 2020. (© Anouk Ruffieux)

Autres épisodes