Alfred Hitchcock. [STF - AFP]

LES OISEAUX, THE BIRDS, ALFRED HITCHCOCK, 1963

Aujourdʹhui dans Travelling, vous allez assister à des vols dʹoiseaux hargneux et agressifs, des mouettes, des corneilles, des corbeaux, des freux, des bouvreuils sʹattaquant à des humains, semant le chaos en quelques coups de becs, de plumes et de serres.
Et puis, vous apprendrez comment Alfred Hitchcock se prend dʹune passion destructrice pour son actrice Tippi Hedren et la modèle, à lʹécran comme à la vie, comme son héros lʹavait fait dans un de ses précédents films, Vertigo.
Sur notre écran sonore, vous verrez sʹanimer des centaines dʹoiseaux à lʹécran, vous entendrez leurs cris, et les hurlements des habitants de Bodega Bay.
Vous lʹavez peut-être déjà compris, nous regardons ensemble, à travers les volets clos pour éviter les vols désordonnés et les coups de becs assassins, les Oiseaux, The Birds, un film dʹAlfred Hitchcock sorti en 1963.
Un film dʹépouvante, sans fin véritable, montrant la puissance animale, la destruction par la nature de nos faux-semblants et de nos vernis sociaux.
Film culte sʹil en est, les Oiseaux a flanqué la frousse à des générations de spectateurs.
Son tournage difficile avec des vrais oiseaux, son actrice au bord de la crise de nerf, en font un délice de cinéphile.
Travelling vous propose de nous faire un nid dans le cinéma dans Sir Alfred Hitchcock, nous lʹécouterons nous parler de son cinéma, nous écouterons aussi ce quʹen dit Tippi Hedren son actrice, nous vous raconterons lʹhistoire du tournage.


POUR LE NET

Un ouvrage pour mieux connaître Hitchcock :
SPOTO, Donald, La Face cachée dʹun génie : la vraie vie dʹAlfred Hitchcock, Albin Michel 1989

MCGILLIGAN, Patrick, Alfred Hitchcock : une vie dʹombre et de lumière, Institut Lumière/Acte Sud, 2011

KROHN, Bill, Hitchcock au travail, Cahiers du cinéma

Les essais de Tippi Hedren
<>


trailer par M. Hitchcock
<>

la fin des Oiseaux prévue originellement par Hitchcock
<>

Tippi Hedren
<>
LES OISEAUX, THE BIRDS, ALFRED HITCHCOCK, 1963