Cérémonie de baptême en Allemagne (1936). Les enfants nés dans les foyers Lebensborn ont souvent été "baptisés" selon le rite SS. [Bundesarchiv]

Les enfants, cibles de guerre - Les Lebensborn, pouponnières nazies (1/5)

Hélas trop souvent considérés comme des jouets stratégiques par les belligérants, les enfants sont parmi les premières victimes de la guerre. Toute cette semaine dans Histoire vivante, il sera question du "trésor" que représente la jeune génération pour les nations en conflit.

Dans ce premier épisode, nous évoquons l'un des projets les plus terrifiants du troisième Reich: créer, grâce à un vaste système de pouponnières appelées Lebensborn, une race aryenne pure amenée à dominer le monde.
Entre fantasme et réalité, plongée au cœur de ces nurseries du régime nazi avec l’historienne Sandrine Kott. Elle est l’invitée de Noémie Guignard.

Dimanche 2 octobre à 21h40 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "1945 - Les enfants du chaos", disponible dès maintenant en cliquant ci-contre.


Photo: cérémonie de baptême en Allemagne (1936). Les enfants nés dans les foyers Lebensborn ont souvent été "baptisés" selon le rite SS. (© Bundesarchiv)
Les enfants, cibles de guerre - Les Lebensborn, pouponnières nazies (1/5)