Echos vacarme. [Vacarme - RTS]
Vacarme

Les Echos de Vacarme - Autisme: voir le monde autrement

55 min. - le 19 juin 2022

Informations

En Suisse 0,6 à 0,8% de la population vit avec un trouble du spectre autistique (TSA). Un quart des ces personnes sont atteintes dʹun trouble sévère. Des chiffres en augmentation dans la plupart des pays, pour des raisons encore floues (immigration de populations plus fortement atteintes, naissances de plus en plus prématurées, diagnostics plus poussés…). Les graves dysfonctionnements et maltraitances qui se sont produits dans le foyer de Mancy, à Genève, ont mis en lumière les manquements dans la prise en charge et lʹaccompagnement de ces personnes. Ils révèlent aussi la grande méconnaissance qui entoure le TSA, qui nʹest pas une maladie, mais un symptôme très variable selon les personnes. Inclusion à lʹécole, au travail, vie en institution… Quelles structures proposer? Comment intégrer les personnes avec TSA dans le monde des "neurotypiques"? Comment perçoivent-elles ce monde?!

5 reportages de Bastien Confino
Réalisation: Didier Rossat
Production: Raphaële Bouchet

Invité.es:
Sylvie Sandeau
Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge adulte, après des années d'errance médicale. Auteure de " Celle qui souriait trop pour être autiste " aux éditions Tchou.
&
Pr Marie Schaer
Médecin pédopsychiatre, responsable de la consultation à la Fondation Pôle Autisme et professeur à la faculté de médecine de l'université de Genève