Le hall principal de Grand Central Terminal, à New York (USA). Le bâtiment, sur sept niveaux, accueille 800 trains par jour sur 63 voies et abrite 35 restaurants. Le plafond du hall principal, qui s'élève à 38 mètres, est recouvert de peintures représentant 2500 étoiles. [Danazar - wikipedia]
Histoire vivante

Le rail, une aventure - Splendeur et architecture des gares (4/5)

28 min. - le 23 juin 2022

Informations

Que l’on se trouve dans le hall central de la gare de La Chaux-de-Fonds, de Lausanne ou de Bienne, il suffit de lever la tête pour être frappé par la hauteur de leur plafond, par leur taille, par leur architecture. Fenêtres sur le monde, les gares conservent les traces d’une époque lors de laquelle ces lieux étaient une invitation au voyage.

Spécialiste de sociologie urbaine, Vincent Kaufmann s’est intéressé au rôle symbolique de ces bâtiments. Il est l’invité de Noémie Guignard.

Photo: hall principal de Grand Central Terminal, à New York (USA). Le bâtiment, sur sept niveaux, accueille 800 trains par jour sur 63 voies et abrite 35 restaurants. Le plafond du hall principal, qui s'élève à 38 mètres, est recouvert de peintures représentant 2500 étoiles. (© Danazar/wikipedia)

Autres épisodes