Train FLIRT, circulant couramment sur le RER fribourgeois. La mise en service du RER Fribourg | Freiburg a eu lieu la 11 décembre 2011 avec un train direct (RE) reliant Bulle, Romont et Fribourg toutes les demi-heures, et avec un prolongement jusqu’à Berne chaque heure. [flybyeigenheer - flickr]

Le rail, une aventure - L'épopée du RER (5/5)

En 1990, toute la Suisse a les yeux rivés sur le canton de Zurich, qui inaugure le premier RER du pays. Ce Réseau Express Régional, ou "S-Bahn" comme on l’appelle outre-Sarine, va révolutionner la façon de se déplacer dans le canton. Envié par la Suisse romande, le RER alémanique va inspirer la création de réseaux régionaux romands, à l’instar du RER fribourgeois ou plus récemment du Léman Express.

Pour revenir sur cet épisode-clé du développement du rail en Suisse, Noémie Guignard a rencontré à Zurich Walter Finkbohner, spécialiste des transports publics.

Dimanche 26 juin à 20h55, vous pourrez voir le documentaire "Les CFF, hier, aujourd’hui et demain", réalisé par Hans Jürg Zumstein (Suisse, 2022)
Résumé:
Ce documentaire brosse le portrait de l’une des grandes entreprises du service public suisse. Nous cheminerons sur les décombres du rail privé, depuis la création des CFF, en 1889, jusqu'aux défis relevés par les transports publics européens, entre protection du climat et numérisation.


Photo: train FLIRT, circulant couramment sur le RER fribourgeois. La mise en service du RER Fribourg | Freiburg a eu lieu la 11 décembre 2011 avec un train direct (RE) reliant Bulle, Romont et Fribourg toutes les demi-heures, et avec un prolongement jusqu’à Berne chaque heure. (© flybyeigenheer/flickr)
Le rail, une aventure - L'épopée du RER (5/5)