Ouvriers travaillant au Qatar. En raison de la grande quantité d'expatriés, majoritairement des hommes, le Qatar a l'une des plus grosses différences de ratio entre les sexes dans le monde, avec environ trois hommes pour une femme. [MAYA ALLERUZZO - Keystone]

Le Qatar à la conquête de son histoire (2/5) - Un système social très hiérarchisé

Petit pays du Golfe arabo-persique, le Qatar ne fournit aucun chiffre officiel sur le nombre de ses ressortissant.e.s. Cependant, selon les estimations des ONG présentes sur place, la nation compterait 300'000 personnes ayant la nationalité, soit environ 15% des quelque 2,8 millions de personnes qui habitent l'émirat.

Pour mieux comprendre l’histoire des structures sociales qui composent la société qatarie, Noémie Guignard reçoit l’ethno-anthropologue Anie Montigny, maîtresse de conférences au Museum d’histoire naturelle à Paris.


Photo: ouvriers travaillant au Qatar. En raison de la grande quantité d'expatriés, majoritairement des hommes, le Qatar a l'une des plus grosses différences de ratio entre les sexes dans le monde, avec environ trois hommes pour une femme. (© Maya Alleruzzo/Keystone)
Le Qatar à la conquête de son histoire (2/5) - Un système social très hiérarchisé