Les tours de Doha se parent d'images de footballeurs, à la veille du coup d'envoi du Mondial au Qatar. [Noushad Thekkayl - EPA/Keystone]

Le Qatar à la conquête de son histoire (1/5) - Une volonté de souveraineté

Encore inconnu il y a un quart de siècle, le Qatar, petit pays du Golfe arabo-persique, connaît depuis deux décennies un essor foudroyant. Son organisation de la Coupe du monde de football a cependant mis en lumière l’envers du miracle qatari, notamment la violation des droits humains ou encore des conditions de travail désastreuses sur les chantiers. Cette semaine, Histoire vivante s’intéresse à l’histoire de ce petit Emirat ainsi qu'à celle de son extraordinaire montée en puissance.

En attirant sur ses terres la Coupe du monde de football, le Qatar frappe un grand coup puisqu'il devient le tout premier pays du monde arabe à accueillir cette compétition. Dans ce premier épisode, le politologue Hasni Abidi, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, cofondateur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, est l’invité de Noémie Guignard.

Dimanche 13 novembre à 20h50 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Qatar - Une dynastie à la conquête du monde", réalisé par Sylvain Lepetit et Miyuki Droz Aramaki (France, 2022). Disponible dès maintenant en cliquant ci-contre.


Photo: les tours de Doha se parent d'images de footballeurs, à la veille du coup d'envoi de la Coupe du monde de football au Qatar. (© Noushad Thekkayl - EPA/Keystone)
Le Qatar à la conquête de son histoire (1/5) - Une volonté de souveraineté