Al Pacino dans "Le Parrain 2" de Francis Ford Copolla. [Collection Christophl/Electronic Arts Redwood Shores]

Le Parrain 2 (The Godfather Part II), Francis Ford Coppola, 1974

La saga des mafiosi sʹenrichit de chapitres inédits et prend une nouvelle dimension. Dans "Travelling", une proposition que vous ne pouvez pas refuser: "Le Parrain 2" ("The Godfather, Part Two") de Francis Ford Coppola, un film sorti en décembre 1974.
L'histoire a fait du chemin depuis quʹen 1970, la Paramount a acheté les droits du livre de Mario Puzo pour en faire un film bon marché sans noms connus. Coppola accepte tardivement la proposition, presque forcé. Il se bat contre le studio, impose Marlon Brando et Al Pacino, et résiste même aux écoutes du FBI.
"Le Parrain" sort en 1972, sublimant le cadre de la pure commande. Vu le succès du film, considéré comme la poule aux œufs dʹor, Coppola accepte, contre contrôle artistique total, dʹécrire et de réaliser une suite.
Coppola filme le deuxième volet comme un mythe souterrain qui raconte simultanément la jeunesse de Don Vito Corleone et la déchéance de Michael, lʹâme damnée, le fils sur qui tout repose, rendu fou par lʹimpossibilité dʹêtre bon à la tête dʹun pouvoir si corrompu.
Le film rencontre, comme son prédécesseur, un beau succès critique et commercial, et remporte, en 1975, six Oscars, dont celui du Meilleur film jamais décerné à une suite, du Meilleur réalisateur pour Francis Ford Coppola et du Meilleur second rôle pour Robert De Niro.
Un troisième volet sortira en 1989. Mais ça, cʹest une autre histoire.

REFERENCES

Peter BISKIND, Le nouvel Hollywood, Edition Le Cherche Midi, coll. Documents, 2002

Robert EVANS, "The kid stays in the picture" (L'Enfant gâté d'Hollywood), éditions Hyperion, 1994
Le Parrain 2 (The Godfather Part II), Francis Ford Coppola, 1974