Stéphane Fretz [Florence Grivel - Florence Grivel]

4 - Stéphane Fretz, Art, vie et fiction

Stéphane Fretz est un peintre qui est devenu éditeur. Depuis 2000, il est un des membres fondateurs des éditions romandes art&fiction. Avec ses plus de 350 titres et plus de 800 auteurs, cette maison dʹédition incarne un état dʹesprit créatif, associatif, ludique, singulier et partageur.
Cʹest lʹoccasion de voir dʹun peu plus près comment tout cela est advenu en se penchant sur tous les fils qui tissent à la fois la personnalité de lʹartiste-éditeur et un univers aux mille entrées.

4/5 1) Letʹs edit !
Stéphane Fretz dit volontiers quʹon ne naît pas éditeur, on le devient, parfois en essuyant les plâtres, comme lorsque la petite association dʹalors se fait approcher par un diffuseur qui convainc les éditeurs en herbe, et aux publications très confidentielles, dʹêtre présents en librairie.
Réaliser des " livres dʹartistes " et réussir le tour de force de décrocher en 2015 le prix de la littérature suisse au travers du livre " Inventaire des lieux " de lʹartiste-auteure Laurence Boissier dont on pleure aujourdʹhui la disparition advenue quelques jours après lʹenregistrement de cette série, ça nʹest pas banal. Dʹailleurs, tout ne devrait-il pas apparaître sous ce dénominateur commun, littérature ? Cʹest le souhait de notre éditeur.
Musique : Bertrand Belin - Un déluge
4 - Stéphane Fretz, Art, vie et fiction