Stéphane Fretz [Florence Grivel - Florence Grivel]

2 - Stéphane Fretz, Art, vie et fiction

Stéphane Fretz est un peintre qui est devenu éditeur. Depuis 2000, il est un des membres fondateurs des éditions romandes art&fiction. Avec ses plus de 350 titres et plus de 800 auteurs, cette maison dʹédition incarne un état dʹesprit créatif, associatif, ludique, singulier et partageur.
Cʹest lʹoccasion de voir dʹun peu plus près comment tout cela est advenu en se penchant sur tous les fils qui tissent à la fois la personnalité de lʹartiste-éditeur et un univers aux mille entrées.

2/5 Quʹil peigne! (dirait Duchamp)
Au sujet de la peinture, Stéphane Fretz se dit plus proche dʹune peinture artisanale que mystique, ce qui permet dʹarrêter de peindre. Cʹest ce quʹil fera au moment où son métier dʹéditeur prendra le dessus aux alentours de 2010. Pour lʹheure, le voici aux Beaux-arts de Lausanne, découvrant aussi bien lʹécriture des livres sur la peinture que les œuvres, notamment de Manet, Balthus et les autres, tout en se rêvant tout en haut de lʹaffiche en compagnie de ses complices dʹétudes - le peintre Stéphane Zaech et lʹalors peintre, pas encore performeur, Massimo Furlan.
Musique : Lambchop - When you were mine (Prince cover)
2 - Stéphane Fretz, Art, vie et fiction