DUCK SOUP, (LA SOUPE AU CANARD), LEO MCCAREY, 1933. [COllection Christophel © Paramount Pictures - AFP]

La Soupe au canard (Duck Soup), Leo McCarey, 1933

Cʹest une comédie bondissante, absurde, bourrée de quiproquos et de nonsenses, de gags visuels, de pantomimes et de chansons.
Ce film cʹest La Soupe au Canard, Duck Soup, de Leo McCarey sorti en 1933, interprétés par les inénarrables Marx Brothers, véritables trublions de lʹhumour, brocardeurs de tout ce qui existe.
Ils font tellement de bruit, les Marx Brothers, quʹils en éclipsent leur réalisateur et que les films dans lesquels ils jouent finissent par ne porter plus que leur marque de fabrique pour traverser lʹhistoire du cinéma.
Mais quʹest-ce quʹelle a de si particulier cette soupe au canard :
De un : Cʹest le dernier film des Marx pour la Paramount après le gros succès de leur film précédent : Plumes de cheval. Après ce film, les frères évoluent et leurs carrières prennent des tonalités différentes suivant les aspirations de chacun.
De deux : Cʹest une parodie de la guerre. A la tête de Freedonia, on trouve Rufus Firefly qui ne trouve rien de mieux à faire quʹaccumuler les gaffes jusquʹà provoquer la guerre avec Sylvania, le pays voisin.
La soupe au canard, cʹest une satire, une farce politique.
Un film passé à la postérité avec beaucoup dʹâneries dedans, de lʹhumour tarte à la crème, et quelques traits dʹesprit.
Il est considéré depuis les années 60 comme un grand classique et il est même conservé depuis 1990 à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son " importance culturelle, historique ou esthétique ".
Nous allons plonger tout habillé dans cette soupe caustique avec des coins coins dedans. Pour nous aider à nager, nous nous accrochons aux ailes de Chantal Knecht, spécialiste des Marx Brothers que nous avons interviewée. Son livre de référence Les Marx Brothers par eux-mêmes a paru aux Editions Robert Laffont.


REFERENCES

" Les Marx Brothers par eux-mêmes " de Chantal Knecht. Bouquins / Robert Laffont, 768 pages

Lʹavant-Scène Cinéma, Spécial Marx Brothers, No 305-306

The Dick Cavette Show en 1971.
http://www.youtube.com/watch?v=z77NPrAg-Bw&feature=relmfu
La Soupe au canard (Duck Soup), Leo McCarey, 1933