Révision d'un climatiseur le mardi 26 juillet 2022 à Bruegg, dans le canton de Berne. Avec la canicule, la population suisse s'est ruée sur ces appareils qui, en refroidissant l’intérieur des bâtiments, libèrent leur chaleur résiduelle dans l'atmosphère. [Keystone - Adrian Reusser]

La planète en surchauffe (3/5)

En Suisse, la température a augmenté près de deux fois plus que la moyenne mondiale. Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas contrôlées rapidement, il faut s'attendre à un réchauffement encore plus important. Comment agir dans ces circonstances, individuellement et collectivement?

Martine Rebetez est professeure à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral WSL de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, spécialiste des relations entre climat et sociétés humaines. Elle répond à Laurent Huguenin-Elie.

Photo: révision d'un climatiseur le mardi 26 juillet 2022 à Bruegg, dans le canton de Berne. Avec la canicule, la population suisse s'est ruée sur ces appareils qui, en refroidissant l’intérieur des bâtiments, libèrent leur chaleur résiduelle dans l'atmosphère. (© Oscar Corral /EPA/Keystone)
La planète en surchauffe (3/5)