Un pompier aux prises avec un incendie de forêt à Boiro, en Galice (nord-ouest de l'Espagne), le 06 août 2022. Avec les sècheresses récurrentes, les incendies sont devenus à la fois plus fréquents et plus violents. [OSCAR CORRAL - EPA/Keystone]

La planète en surchauffe (2/5)

La température moyenne mondiale augmente et les cris d'alarme sur le dérèglement climatique résonnent partout. Comment les climatologues observent-ils cette évolution sur la durée? Quels sont les différents scénarii envisageables?

Laurent Huguenin-Elie a posé la question à Martine Rebetez, climatologue, professeure à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral WSL de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, spécialiste des relations entre climat et sociétés humaines.

Photo: un pompier aux prises avec un incendie de forêt à Boiro, en Galice (nord-ouest de l'Espagne), le 06 août 2022. Selon le Copernicus Atmosphere Monitoring Service, les incendies de forêt qui ont ravagé l'Europe cet été ont provoqué les émissions polluantes les plus élevées depuis 2007. (© Oscar Corral /EPA/Keystone)
La planète en surchauffe (2/5)