Un avion de chasse suédois Jas 39 Gripen E survole l'île de Gotland dans la mer Baltique, en Suède, le 11 mai 2022. [Henrik Montgomery - keystone]

La Baltique, mer stratégique (5/5) - Sur et sous les eaux de la Baltique

Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, la mer Baltique se retrouve au cœur de l’actualité. La Russie borde sa rive orientale et possède aussi Kaliningrad, une enclave insérée entre la Pologne et la Lituanie.

Etienne Duval a rencontré l’amiral Prazuck, ancien chef d’État-major de la marine nationale française. Il évoque le rôle que joue aujourd'hui la mer Baltique dans les stratégies occidentales, mais aussi son expérience dans les sous-marins; un domaine dans lequel les Russes ont toujours excellé.

Dimanche 11 décembre à 22h20 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Panique en mer Baltique", un documentaire de Frédéric Compain et Benoît Laborde (France, 2022). Disponible en ligne dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.


Photo: avion de chasse suédois Jas 39 Gripen E survolant l'île de Gotland dans la mer Baltique, en Suède, le 11 mai 2022. Après l'invasion russe en Ukraine, les gouvernement suédois et finlandais ont décidé de demander l'adhésion à l'OTAN. Cette décision porte à 32 le nombre de pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. (© KEYSTONE/KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY)
La Baltique, mer stratégique (5/5) - Sur et sous les eaux de la Baltique