Château de Trakai (Lituanie), à une trentaine de kilomètres de Vilnius. Construit à la fin du XIVe siècle, ces bâtiments fortifiés étaient un système défensif contre les chevaliers Teutoniques. Les Lituaniens étaient alliés aux Polonais contre ces chevaliers envahisseurs. [Jean-Pierre Dalbéra - flickr]

La Baltique, mer stratégique (2/5) - Les chevaliers Teutoniques

Les chevaliers Teutoniques s’étaient donné pour mission de dominer la Prusse. Organisés au sein d'un ordre religieux et militaire, ils débarquent au XIIIe siècle sur la rive sud de la Baltique pour christianiser les populations païennes.

Deux siècles plus tard, ils sont contraints de battre en retraite et il ne reste aujourd'hui peu de traces de leur passage. Sylvain Gougenheim, historien médiéviste et essayiste, raconte leur épopée au micro d’Etienne Duval.

Photo: château de Trakai, à une trentaine de kilomètres de Vilnius (Lituanie). Construit à la fin du XIVe siècle, ces bâtiments fortifiés étaient un système défensif contre les chevaliers Teutoniques. Les Lituaniens étaient alliés aux polonais contre ces chevaliers envahisseurs. (© Jean-Pierre Dalbéra/flickr)
La Baltique, mer stratégique (2/5) - Les chevaliers Teutoniques