Reconstitution de bateaux vikings près du site de Birka sur l'île de Björkö, en Suède. Les archéologues reconnaissent l'excellente architecture des bateaux scandinaves. Ils s'étonnent notamment de la souplesse de la coque. Il en résulte que le navire peut affronter la haute mer en se tordant face aux vagues. Outre la souplesse, les bateaux vikings sont reconnus pour leur légèreté. [chas B. - flickr]

La Baltique, mer stratégique (1/5) - Les Vikings

Ils ont écumé les mers et ont laissé le souvenir cuisant d’envahisseurs sanguinaires sur bien des côtes occidentales. Et pourtant, on sait relativement peu de choses des Vikings.
À l’occasion des récents "Rendez-vous de l’Histoire" de Blois, Etienne Duval a rencontré Lucie Malbos, Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'Université de Poitiers, qui dresse un portrait de ces guerriers et commerçants grâce aux traces qu'ils ont laissées dans les ports de la Baltique.

Dimanche 11 décembre à 22h20 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Panique en mer Baltique", un documentaire de Frédéric Compain et Benoît Laborde (France, 2022). Disponible en ligne dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.


Photo: reconstitution de bateaux vikings près du site de Birka sur l'île de Björkö, en Suède. Les archéologues reconnaissent l'excellente architecture des bateaux scandinaves. Ils s'étonnent notamment de la souplesse de la coque. Il en résulte que le navire peut affronter la haute mer en se tordant face aux vagues. Outre la souplesse, les bateaux vikings sont reconnus pour leur légèreté. (© chas B./flickr)
La Baltique, mer stratégique (1/5) - Les Vikings