Vierge en oraison par Jean Bourdichon (1456-1521), Musée des Beaux Arts de Tours. Dans le récit de l'Annonciation, lorsque l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle est choisie pour devenir la Mère de Dieu, elle ne veut se donner d'autre titre que celui de servante. [jean louis mazieres - flickr]

L’obéissance ou l'enfer (2/5)

Rencontre avec Sarah Scholl, historienne spécialiste de la culture religieuse contemporaine. Avec elle nous évoquons les principes d’obéissance véhiculés par les religions.
La diffusion de la morale et du dogme chrétiens va largement contribuer à définir le système d’autorité sur lequel reposent nos sociétés occidentales. Il faudra attendre par exemple le 1er janvier 1988 et l’entrée en vigueur du nouveau droit matrimonial pour que soit supprimée la disposition selon laquelle l’homme est le chef de la famille!

Illustration: Vierge en oraison par Jean Bourdichon (1456-1521), Musée des Beaux Arts de Tours. Dans le récit de l'Annonciation, lorsque l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle est choisie pour devenir la Mère de Dieu, elle ne veut se donner d'autre titre que celui de servante. (© jean louis mazieres/flickr)
L’obéissance ou l'enfer (2/5)