Philippe Djian, l'écriture au corps 3/5
Voilà plus de quarante ans que Philippe Djian publie. Depuis son premier grand succès, 37,2 le matin en 1985, dont Beinex jusquʹà 2030, un roman dʹanticipation très politique publié en 2020, en passant par Vers-chez-les-Blancs (2000) ou Frictions (2003), Djian nʹa cessé de surprendre. Et pourtant, ouvrir un de ses romans cʹest toujours le même plaisir : se laisser embarquer dans des histoires pas possibles, peuplées de personnages qui nous hantent longtemps.
Programme musical
- Vincent d' Indy Symphonie no 2, en si bémol majeur: 2. Modérément lent Jean-Luc Tingaud, Glasgow Royal Scottish National Orchestra / Naxos
- César Franck Variations symphoniques, pour piano et orchestre: Variations symphoniques Orchestre national d'Ecosse, Stéphane Denève, Bertrand Chamayou / Naïve
- Georges Auric, Philip Lane Dead of Night. Film. Suite pour orchestre: Main titles - Waltz - The mirror - Finale Rumon Gamba, London BBC Philharmonic Orchestra / Chandos Movies
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreVoilà plus de quarante ans que Philippe Djian publie. Depuis son premier grand succès, 37,2 le matin en 1985, dont Beinex jusquʹà 2030, un roman dʹanticipation très politique publié en 2020, en passant par Vers-chez-les-Blancs (2000) ou Frictions (2003), Djian nʹa cessé de surprendre. Et pourtant, ouvrir un de ses romans cʹest toujours le même plaisir : se laisser embarquer dans des histoires pas possibles, peuplées de personnages qui nous hantent longtemps.
- L'entretien de Philippe Djian 3 : Les lieuxGrands espaces, côte atlantique, lotissements. Philippe Djian place ses personnages dans des lieux rarement situés avec précision, et qui pourtant sont récurrents dans son travail. Ils constituent la géographie imaginaire de cet auteur nomade. Et ils ne sont pas un simple décor : souvent envahi par un danger souterrain, ils forment un élément narratif à part entière.