Antoine Jaccoud, la liberté de lʹécriture 2/5
Cʹest lʹun des scénaristes et dramaturges romands les plus prolixes. Né en 1957 à Lausanne, Antoine Jaccoud est passé maître dans lʹart de la narration. Après avoir rêvé de devenir chanteur, étudié la sociologie et œuvré comme critique de cinéma pour LʹHebdo, il se lance dans lʹapprentissage, puis lʹenseignement du scénario. Plume récurrente des films dʹUrsula Meier, il a aussi signé plusieurs pièces de théâtre, dont "Je suis le mari de Lolo". Rencontre avec un homme perfectionniste et angoissé.
Programme musical
- Maurice Ravel Gaspard de la nuit, pour piano: 1. Ondine - 2. Le gibet - 3. Scarbo Georges Pludermacher / Tansart Live
- Antonin Dvorak Symphonie no 8, en sol majeur: 2. Adagio Rafael Kubelik, Berliner Philharmonisches Orchester / DG
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCʹest lʹun des scénaristes et dramaturges romands les plus prolixes. Né en 1957 à Lausanne, Antoine Jaccoud est passé maître dans lʹart de la narration. Après avoir rêvé de devenir chanteur, étudié la sociologie et œuvré comme critique de cinéma pour LʹHebdo, il se lance dans lʹapprentissage, puis lʹenseignement du scénario. Plume récurrente des films dʹUrsula Meier, il a aussi signé plusieurs pièces de théâtre, dont "Je suis le mari de Lolo". Rencontre avec un homme perfectionniste et angoissé.
- L'entretien d'Antoine Jaccoud 2 : Apprendre et enseignerEn 1991, Antoine Jaccoud démissionne de LʹHebdo et est admis dans un séminaire dʹécriture de scénario prodigué par le cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski ("Bleu", "Blanc", "Rouge", "La double vie de Véronique", "Le décalogue"). Ce quʹil apprend sur lʹart de raconter des histoires, il le transmet aussi vite en devenant, entre autres, enseignant au département cinéma de lʹECAL.