John Fitzgerald Kennedy, à l'époque sénateur du Massachusetts, et Jacqueline Kennedy sur le balcon de la maison qu'ils louaient à Georgetown, en 1954. Jackie a rencontré son futur mari deux ans plutôt à une soirée organisée par un ami commun. En tant qu'épouse de sénateur, elle se met à suivre des cours d’histoire américaine et de sciences politiques à l’université de Georgetown. Très vite, elle fait concurrence à son mari par ses connaissances sur l’histoire américaine. [ORLANDO SUERO - AP/SMITHSONIAN]

Kennedy, histoire d'un mythe américain - Jackie (3/5)

Elle a été et reste la First Lady préférée des Américains, une véritable star. Adulée du public et des médias, Jacky Kennedy, l’épouse de JFK, a pris son rôle de première dame très à cœur. Mais de quelle manière a-t-elle marqué cette période et quelle a été au juste son influence dans les coulisses de la Maison Blanche ou lors des rencontres officielles?
Nous retrouvons Nicole Bacharan, politologue, historienne, spécialiste des Etats-Unis et auteure de "First Ladies", au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Le saviez-vous?
L'air de "God save the Queen" (hymne national du Royaume-Uni) est aussi celui de "My Country, 'Tis of Thee", (également connu sous le nom d'"America") chant patriotique américain qui a servi d'hymne national jusque dans les années 1930 aux Etats-Unis. Il est resté très populaire et est traditionnellement joué lors des investitures des présidents américains. Cet air était également celui de l’hymne national suisse ("Ô Monts indépendants") jusque dans les années 1960 et est aujourd'hui encore l'hymne national du Liechtenstein.

Photo: John Fitzgerald Kennedy, à l'époque sénateur du Massachusetts, et Jacqueline Kennedy sur le balcon de la maison qu'ils louaient à Georgetown, en 1954. Jackie a rencontré son futur mari deux ans plutôt lors d'une soirée organisée par un ami commun. En tant qu'épouse de sénateur, elle se met à suivre des cours d’histoire américaine et de sciences politiques à l’université de Georgetown. Très vite, elle fait concurrence à son mari par ses connaissances sur l’histoire américaine. (© ORLANDO SUERO/AP/SMITHSONIAN)
Kennedy, histoire d'un mythe américain - Jackie (3/5)