Kalena [Frédéric Gonseth. - Frédéric Gonseth.]
Zanzibar

Kalena, la passion de l'Ukraine / Liu Fang, musiques chinoises de traditions anciennes et récentes

149 min. - le 4 mars 2022

Informations

Première partie - Kalena, la passion de l'Ukraine
Concerts enregistrés en décembre 2010 à Delémont et Onex
L'ensemble Kalena est originaire de Poltava, une ville située en Ukraine du Centre, à environ 400 km à l'Est de Kiev. Issus de l'Université Pédagogique de Poltava, ses membres interprètent avec brio et émotion un héritage musical qui est resté intact malgré les années de dictature. Jusqu'à la Perestroïka des années quatre-vingt, une grande partie de ces chants étaient interdits et se sont retransmis clandestinement. Un interdit dont Gregory Levtchenko, le créateur et chef charismatique de Kalena, a douloureusement fait les frais, puisqu'il a lui-même été "exclu" par le régime pendant sept ans.
Considéré comme un des meilleurs dʹUkraine, Kalena a déjà effectué plusieurs tournées en Suisse, grâce au soutien logistique de la réalisatrice Catherine Azad et de son confrère et compagnon de vie, Frédéric Gonseth, qui leur ont également dédié plusieurs CD, un DVD de concert et, en 2013, un film documentaire intitulé " Baguette magique ".

Deuxième partie - Liu Fang, musiques chinoises de traditions anciennes et récentes
Concert enregistré le 18 septembre 2004 au temple de Delémont dans le cadre du festival Notes dʹéquinoxe.
Aujourdʹhui absente des scènes internationales, Liu Fang est considérée, au moment de ce concert, comme une des plus grandes ambassadrices de lʹart du luth pipa et de la cithare guzheng. Se jouant des techniques les plus complexes, elle passe avec le plus grand naturel de la grâce la plus subtile à la fougue la plus surprenante, au grès dʹun répertoire aussi riche que varié. Tant au pipa quʹau guzheng, Liu Fang fait tellement corps avec son instrument que la musique semble en découler toute seule.

Autres épisodes