Jazz live trio [Boutique RTS]

JazzZZ RTS-La Première – 12.08.2022, 19h00 – 20h00Swiss Radio Days # 7 / 8 – Le Jazz Live Trio et ses glorieux invités, de Gianni Basso à Johnny Griffin

La collection nationale dʹarchives de Jazz " Swiss Radio Days " a été créée par Peter Schmidlin et Yvan Ischer en 1994. Elle est éditée sur la marque montreusienne TCB et regroupe, en 46 volumes à ce jour, des enregistrements historiques réalisés par les différentes unités de la SSR dans chaque région linguistique de notre pays. Ces trésors phonographiques mettent en avant les plus grands noms de lʹhistoire du Jazz et, en cette année du 100e anniversaire de… Radio-Lausanne, JazzZZ a choisi de se plonger transversalement au cœur de la série, au gré de huit émissions thématiques. Avec lʹespoir de vous faire renouer avec de beaux souvenirs musicaux et de vous donner envie de vous mettre à la chasse de ces perles qui sont toutes éditées en CD et que vous nʹauriez peut-être pas encore…

A lʹépoque ou différents studios de la SSR avaient encore des orchestres " maison ", tels le GIR à Genève ou le DRS Orchester à Zurich, le " Jazz Live Trio " du pianiste Peter König a eu le talent et le privilège de recevoir et dʹaccompagner la fine fleur des musiciens en tournée ou des meilleurs musiciens du cru lors de concerts enregistrés au Radiostudio de Zurich. Aux côtés de Klaus, toujours magnifiquement actif à ce jour, les contrebassistes furent Peter Frei ou Isla Eckinger, et les batteurs Pierre Favre, Alex Bally, Makaya Ntshoko et surtout lʹAmi Peter Schmidlin, musicien au goût et à lʹélégance toujours impeccables, qui fut de surcroît le fondateur de la marque TCB et le co-producteur avec JazzZZ de cette collection " Swiss Radio Days ".

Parmi les dix albums qui comprennent des extraits de concerts du Jazz Live Trio, nous avons choisi les artistes suivants, tous devenus immédiatement des fans fidèles et des amis de leurs accompagnateurs…. dʹun soir ! Au menu de cette septième émission : le poète italien du ténor Gianni Basso en 1981 (vol. 24) ; lʹimmense Dexter Gordon dans un " Days of Wine and Roses " mémorable en 1972 (vol. 38) ; le bugliste Art Farmer dans un tourneboulant Oleo en 1977 (vol. 32) ; la chanteuse bâloise Miriam Klein pour une version élégante de " Come Rain or Come Shine " en 1978 (vol. 26) ; le Luganais Franco Ambrosetti qui… " steals the show " dans " For Flying Out Proud " en 1978 (vol. 39) ; Son Altesse de lʹalto Phil Woods dans une rare version enthousiasmante de " I Remember Bird " en 1969 (vol. 27) ; et enfin ce formidable galopin de " Little Giant ", alias Johnny Griffin, poussé dans ses… meilleurs retranchements par un Peter Schmidlin déchaîné !
JazzZZ RTS-La Première – 12.08.2022, 19h00 – 20h00Swiss Radio Days # 7 / 8 – Le Jazz Live Trio et ses glorieux invités, de Gianni Basso à Johnny Griffin