Hyper Nec, ensemble contemporain. [www.lenec.ch - © Pablo Fernandez]

Hyper Nec: une oeuvre écrite à 4 mains par Antoine Fachard et Nicolas von Ritter-Zahony

Les compositeurs lausannois Antoine Fachard et Nicolas Von Ritter Zahony ont composé à quatre mains, une oeuvre d'une heure ayant pour soliste l'Hyper duo, accompagné par le Nouvel Ensemble Contemporain de La Chaux de Fond sous la direction d'Antoine Françoise.
Dans Musique d'avenir, une diffusion intégrale de cette oeuvre enregistrée le 29 mars 2022 au Temple Allemand de La Chaux de Fond ainsi qu'une interview des deux compositeurs qui nous explique la manière dont leur monde sonore se sont entremêlés et nourrits.
" Cette œuvre est conçue comme un espace dans lequel se meuvent et se rencontrent des figures musicales évoquant les formes des polygones réguliers. Par translations, rotations et autres transfor- mations, celles-ci se promènent librement dans lʹespace fréquentiel, ce qui provoque inévitablement des rencontres et des collisions. Inspiré dʹEdgard Varèse, qui considérait la musique comme " spatiale des corps de sons intelligents se mouvant librement dans lʹespace ", notre pièce inclut quatre entités qui concourent à la réalisation de cet espace : lʹensemble des interprètes du NEC, les deux solistes de lʹHYPER DUO, lʹélectronique et la lumière. Ces quatre acteurs, tour à tour, se rencontreront, sʹentrechoqueront, sʹuniront et se sépareront à travers de nombreuses combinaisons diverses, afin de réaliser une géométrie sonore et visuelle. "
Hyper Nec: une oeuvre écrite à 4 mains par Antoine Fachard et Nicolas von Ritter-Zahony