Des femmes sont alignées le long de la clôture de la base U.S.A.F. de Greenham Common, près de Newbury, en Angleterre, le 12 décembre 1982. Elles protestaient alors contre les plans du gouvernement britannique visant à autoriser l'installation de 96 missiles de croisière sur la base. Environ 12'000 personnes, principalement des femmes, avaient formé une chaîne humaine autour de cette clôture longue de presque 15 kilomètres. [David Caulkin - AP Photo / Keystone]
Histoire vivante

Histoire du courage au féminin (1/5)

31 min. - le 7 février 2022

Informations

Cette semaine Histoire Vivante s’intéresse à l’histoire de l’engagement des femmes pour la paix et à leur lutte contre la course à l’armement nucléaire. Une semaine d’entretiens proposée par Francine del Coso et Noémie Guignard.

Premier épisode en compagnie de Camille Wernaers, journaliste et réalisatrice, notamment pour "Les Grenades", une émission de la RTBF. Camille Wernaers s’est intéressée à l'histoire oubliée de l'occupation du camp de Greenham Common en Angleterre, mouvement féministe et pacifiste de protestation contre l'installation de missiles nucléaires américains en Europe.

Dimanche 13 février à 20h45 sur RTS Deux, vous pourrez découvrir "Des femmes face aux missiles" un documentaire de Sonia Gonzalez (France, 2021). A voir également dès aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-contre.

Photo: des femmes sont alignées le long de la clôture de la base U.S.A.F. (United States Air Force) de Greenham Common, près de Newbury, en Angleterre, le 12 décembre 1982. Elles protestaient alors contre le projet du gouvernement britannique visant à autoriser l'installation de 96 missiles de croisière sur la base. Environ 12'000 personnes, principalement des femmes, avaient formé une chaîne humaine autour de cette clôture longue de presque 15 kilomètres. (© David Caulkin/AP Photo/Keystone)



Autres épisodes