Le Président de la fédération de Russie Vladimir Poutine (à gauche) en compagnie de Xi Jinping, Président de la république populaire de Chine. [Brotherfilms]
Histoire vivante

Histoire des voies commerciales entre la Chine et l'Occident (5/5)

30 min. - le 20 mai 2022

Informations

"Chine - Arctique": le projet contrarié par la guerre en Ukraine

La Chine qui lorgne du côté de l’Arctique. Voilà qui va nous intéresser dans ce nouvel épisode consacré à la route de la soie dite polaire. Une route du nord censée devenir un raccourci maritime, aux enjeux économiques et géopolitiques importants.
L'intérêt de la Chine pour l’Arctique n’est pas nouveau mais le développement de la coopération sino-russe l’a renforcé et a favorisé plus largement le déploiement de la stratégie des nouvelles routes de la soie, qu'elles soient terrestres ou maritimes. Mais des projets d’une telle envergure peuvent aussi être bousculés par l’actualité. La guerre en Ukraine les remet-elle en question? Comment la Chine fait-elle face à cette situation? Nous retrouvons Frédéric Lasserre, géographe, professeur à l'Université Laval à Québec. (Diffusion originale)

Photo (tirée du film): le Président de la fédération de Russie Vladimir Poutine (à gauche) en compagnie de Xi Jinping, Président de la république populaire de Chine. (© Brotherfilms)

Autres épisodes