Diapositive du 14-bis, l'aéroplane d'Alberto Santos-Dumont en 1906. Avant ce vol, il avait déjà conçu et piloté un des premiers dirigeables. Il est le premier pilote à posséder les trois brevets: ballon, dirigeable et aéroplane. [Richard - flickr]
Histoire vivante

Histoire des fous volants - Les pionniers de l'aviation (2/5)

29 min. - le 3 mai 2022

Informations

Nous sommes en 1906, Alberto Santos-Dumont, aéronaute et aviateur brésilien et Parisien d'adoption parvient à faire voler un biplan sur 220 mètres. Avec son avion, il établit les trois premiers records: distance, durée (21 secondes) et vitesse (41 km/h). A l'époque, les pionniers de l'aviation suscitaient l'admiration des foules.

Pour évoquer les premiers succès qui ont permis aux pionniers de s’élever dans les airs, nous accueillons Gérard Feldzer, ingénieur et pilote de ligne français, consultant et vulgarisateur en aéronautique et en transports, membre de l'académie de l'Air et de l'Espace. Il est le co-auteur de "L'histoire de l'aviation" (Gründ, 2019).


Photo: diapositive du 14-bis, l'aéroplane d'Alberto Santos-Dumont en 1906. Avant ce vol, il avait déjà conçu et piloté un des premiers dirigeables. Il est le premier pilote à posséder les trois brevets: ballon, dirigeable et aéroplane. (© Richard/flickr)

Autres épisodes