François Gremaud, metteur en scène et comédien 5/5
Un maître mot : le plaisir. Et une vocation : transmettre ce plaisir à autrui. Un plaisir niché dans le savoir, lʹart, la nature, la pensée… un peu partout où François Gremaud le décèle. Le metteur en scène et dramaturge sʹen nourrit et considère sa propension à être joyeux comme une formidable force de résilience. Cela provoque aussi des spectacles remarquables qui butinent dans les contrées de lʹhumour, du non-sens, des contraintes oulipiennes ou de la redécouverte des classiques. Et sa 2B Company, fondée en 2005, est aujourdʹhui lʹune des troupes de théâtre suisse les plus jouées dans les pays francophones. Né en 1975, François Gremaud, Fribourgeois de Lausanne, a reçu un Prix suisse des arts de la scène en 2019 et ces jours-ci un Grand prix vaudois de la culture. Une reconnaissance amplement méritée pour lʹauteur comblé de " Phèdre ! ", " Conférence de choses " ou encore " Aller sans savoir où ", cette conférence-spectacle-manifeste-autoportrait dʹun auteur à suivre absolument. Quand bien même, lui-même ne sait pas où cela nous mène…
Programme musical
- Sergey Mikhaylovich Lyapunov Rhapsodie sur des thèmes ukrainiens, pour piano et orchestre, en fa dièse mineur: Andantino pastorale - Allegretto scherzando - Andantino pastorale - Allegro giocoso Dmitry Yablonsky, Orchestre Philharmonique national de Russie, Shorena Tsintsabadze / Naxos
- Antonin Dvorak Symphonie no 8, en sol majeur: 1. Allegro con brio Christoph von Dohnányi, Cleveland Orchestra / Decca
- Joseph Guy Ropartz Musiques au jardin, pour piano: Prélude matinal Françoise Thinat / Arion
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn maître mot : le plaisir. Et une vocation : transmettre ce plaisir à autrui. Un plaisir niché dans le savoir, lʹart, la nature, la pensée… un peu partout où François Gremaud le décèle. Le metteur en scène et dramaturge sʹen nourrit et considère sa propension à être joyeux comme une formidable force de résilience. Cela provoque aussi des spectacles remarquables qui butinent dans les contrées de lʹhumour, du non-sens, des contraintes oulipiennes ou de la redécouverte des classiques. Et sa 2B Company, fondée en 2005, est aujourdʹhui lʹune des troupes de théâtre suisse les plus jouées dans les pays francophones. Né en 1975, François Gremaud, Fribourgeois de Lausanne, a reçu un Prix suisse des arts de la scène en 2019 et ces jours-ci un Grand prix vaudois de la culture. Une reconnaissance amplement méritée pour lʹauteur comblé de " Phèdre ! ", " Conférence de choses " ou encore " Aller sans savoir où ", cette conférence-spectacle-manifeste-autoportrait dʹun auteur à suivre absolument. Quand bien même, lui-même ne sait pas où cela nous mène…
- L'entretien de François Gremaud 5 : Sʹéclater sous la contrainteFrançois Gremaud nʹéprouve pas lʹangoisse de la page blanche… parce quʹelle a des bords. Sa créativité semble dopée par les contraintes les plus diverses : imaginer un spectacle à partir du premier mot trouvé dans Wikipédia, sortir un album de musique en une journée et qui raconterait la journée en question, concevoir un spectacle sans acteurs ou alors lʹinventer par tranches de cinq minutes en changeant de langue selon les lieux de représentation, décaler les gestes de la parole, etc. Il y a de lʹoulipo (ouvroir de littérature potentielle) et de la malice dans les processus créatifs du metteur en scène.