Faster, Pussycat! Kill! Kill!, Russ Meyer, 1965. [Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP]

Faster, Pussycat! Kill! Kill!, Russ Meyer, 1965

Cʹest un film pas tout à fait comme les autres qui nous permet dʹévoquer dʹun cinéaste pas tout à fait comme les autres.
Faster, Pussycat! Kill! Kill! est un film américain de Russ Meyer, sorti en 1965.
Russ Meyer vous le connaissez peut-être, cʹest le chantre de la sexploitation, un vrai cinéaste indépendant qui développe une esthétique particulière, très colorée, érotique, avec des contre-plongées magnifiques.
Lʹhomme montre un amour certain pour les actrices à très forte poitrine et pour les décolletés dans lesquels on peut se perdre.
Russ Meyer est considéré comme un auteur majeur du cinéma de série B à tendance X. Il a influencé de nombreux réalisateurs et artistes, que ce soit Andy Warhol ou John Waters. Quentin Tarantino est même son fan numéro 1.
Russ Meyer est connu pour ses films Vixen, Supervixens, Up et Beneath The Valley of the Utlra-Vixens mais également pour Faster, Pussycat ! Kill ! Kill ! qui raconte lʹhistoire de trois femmes sauvages, dans trois voitures de sport, qui, avec violence, férocité, et sensualité, vont braquer un homme infirme et ses deux fils dans leur ranch, tout en ayant kidnappé et drogué la petite amie dʹun homme qui a eu le malheur de croiser leur chemin.
Mettant en scène des actrices sulfureuses, dont la très iconique Tura Satana, le film séduit un public tant masculin que féminin.
Car pour la première fois, à lʹécran, ce sont des femmes très fortes, véritables Virago, qui sont montrées, capables de plaquer au sol, de briser des vertèbres, de gagner au bras de fer, et qui sont fières de leur sexualité quʹelles exhibent comme une arme.
Et ça plaît. Tant aux misogynes quʹaux féministes.
Les féministes américaines en font, à lʹépoque, leur film étendard.
Vous vous ferez votre propre opinion.
Aujourdʹhui dans Travelling, nous allons parler de Russ Meyer, de Tura Satana, de Faster Pussycat ! Kill ! Kill. Nous parlons de films érotiques, sensuels. Vous verrez que Russ Meyer est souvent volontairement provocateur dans les archives.
Mais tout va bien se passer.
Enfin jʹespère.
Puisque nous allons croiser la route de trois femmes, de trois furies, et le monde du cinéma changera radicalement.

REFERENCES

RUSS MEYER, IN THE LATE NIGHT 1993
https://www.youtube.com/watch?v=2XdYcyuikcU

TURA SATANA EN INTERVIEW
https://www.youtube.com/watch?v=Km5K6UklFPU
Faster, Pussycat! Kill! Kill!, Russ Meyer, 1965