Détail du tableau monumental de Raoul Dufy réalisé pour l'Exposition universelle de Paris, en 1937. L'orchestre représenté symbolise l'avancée technologique apportée par l'électricité. Grâce à elle, la musique parvient jusqu'aux auditeurs de la radio. Dans les années 1930, ces possibilités étaient encore radicalement nouvelles. [ADAGP - Musée d’Art Moderne de Paris]

Energies: une histoire d’addition 4/5

Imaginez un tableau de 600 m2 faisant l’éloge de l’histoire de l’électricité et de ses multiples applications. Cette œuvre monumentale, réalisée par l’artiste français Raoul Dufy, est une commande de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité.
Elle a habillé le hall du Palais de la lumière et de l’électricité lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1937. Alors qu’au XXe siècle, l’électricité va profondément bouleverser les habitudes de vie en Occident, chaque découverte énergétique sera moteur de transformation de la société.
On se penche sur ces grands enjeux sociétaux avec l’historien de l’énergie français Alain Beltran, invité de Noémie Guignard.

Photo: détail du tableau monumental de Raoul Dufy réalisé pour l'Exposition universelle de Paris, en 1937. L'orchestre représenté ici symbolise l'avancée technologique apportée par l'électricité. Grâce à elle, la musique parvient jusqu'aux auditeurs de la radio. Dans les années 1930, ces possibilités étaient encore radicalement nouvelles. (© ADAGP/Musée d’Art Moderne de Paris)
Energies: une histoire d’addition 4/5