HEMU Masters sur les ondes février 2022. [www.hemu.ch]

Des Masters sur les ondes 3/5

Du 7 au 11 février 2022, des étudiantes et étudiants en master de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne font l'expérience du concert et de l'interview radio autour d’un projet musical personnel. Autant de projets qui reflètent la créativité des ces jeunes interprètes, à découvrir toute cette semaine en direct entre 18h et 20h sur RTS Espace 2.
La harpe est un instrument dont on ignore souvent l’éventail des possibilités sonores. Il est commun de la reconnaitre à travers ses glissandi ou ses notes perlées d’une mélodie. Mais comment les compositeurs ont-ils permis et permettent-ils encore d’explorer cet instrument? A travers des œuvres de Pierné, Grandjany, Caplet, Holliger et Chertok, le programme d'Emma Thomazeau, avec Geneviève Joerin-Margot au piano, offre une riche palette sonore permettant au public de découvrir l’évolution de l’écriture harpistique.
L’Amour avec un grand A, un cliché nian-nian? Il a pourtant inspiré les plus grandes oeuvres d’art, et le chant lyrique ne fait pas exception. A travers des pièces de Vivaldi, Mozart, Bizet, Gounod, Gluck et Satie, le programme proposé par la chanteuse Elisa Anna Maria van Mal, avec Kaoruko Nakagawa au piano, a pour but de partager quelques perles du répertoire en peignant tour à tour, à travers la musique, six personnages différents. Quel fil peut-on tirer entre eux? Ces œuvres peuvent-elles apporter un éclairage sur les polémiques sociétales très actuelles que sont le genre, la sexualité et l’amour?
Une émission animée par Anya Leveillé, dans une prise de son de Gilles Hausammann et Eric Saugy.

https://www.hemu.ch/
Des Masters sur les ondes 3/5