Logo émission "Culte".

Culte en direct du Temple d'Orzens (3/3)

Culte en direct du Temple d'Orzens, avec Vincent Guyaz pour la prédication et Francine Guyaz, diacre, pour la liturgie. Daniel et Margrit Pitton pour les lectures.

Avec la participation musicale de Marianne Amrein à l'orgue et du chœur mixte d’Orzens, sous la direction de Christian Gerber.

Présentation : Michel Kocher

Lectures bibliques :
1 Samuel, chapitre 26, versets 5 à 18 & 21 à 25
Jean, chapitre 20, versets 19 à 23

En exil dans son propre pays
A plusieurs reprises, la vie du roi David se retrouve en situation de fragilité. En particulier avant son règne, alors que le roi Saül est encore en place. Les relations entre Saül et David sont compliquées: c’est un peu «Je t’aime - moi non plus!»
Dans le récit de ce jour, David doit se mettre à l’abri, alors que Saül, pris d’accès de jalousie et de haine, a voulu l’éliminer. David fait donc figure de réfugié intérieur. Exilé dans son propre pays, avec un statut menacé, alors qu’un avenir prometteur s’ouvrait pour lui.
Comment sortir du conflit entre l'«oppresseur» et le «réfugié»? Comment placer des signes de justice et d’espérance? Le geste de David, à la fois interpelant et pacificateur, ouvre des possibilités inédites.
Culte en direct du Temple d'Orzens (3/3)