Cléo de 5 à 7, Agnès Varda, 1962. [AFP - Collection Christophel © Victor Rodrigue]

Cléo de 5 à 7, Agnès Varda, 1962

Cléo de 5 à 7, un film dʹAgnès Varda sorti en 1962, nous plonge dans une heure trente dans la vie dʹune femme. A travers les rues de Paris, une jeune femme songe à la mort. Elle a même, pense-t-elle, rendez-vous avec elle.

Mais cette présence de la mort est dʹabord lʹespérance de la vie. Cléo ne sait pas si elle est condamnée, elle attend les résultats dʹune analyse. Elle est peut-être atteinte de leucémie.

L'action se déroule en temps réel, le 21 juin 1961, entre 17h et 18h30. Le film, horodaté, sʹinscrit dans le bitume parisien, sʹattache aux pas de Cléo et ne la lâche pas. Et pendant que lʹangoisse lʹétreint et teinte son errance, Cléo se dépouille des apparences.

Agnès Varda est une cinéaste de lʹémotion. Sans trop en dire, ni en faire, elle sʹamuse de la pratique documentaire, crée une cartographie de Paris, joue de la photographie, et dresse un portrait de femme futile à un moment charnière où tout peut basculer.

Corinne Marchand incarne Cléo, Michel Legrand signe la musique de ce film lumineux. Ne tardons plus. Le temps de Cléo est compté en ce premier jour de lʹété 61.

REFERENCES

Agnès Varda, Cléo de 5 à 7 (scénario), Paris, Éditions Gallimard, coll. "Blanche", 1962.

Agnès Varda et Bernard Bastide (pour l'établissement de la filmographie), Varda par Agnès, Paris, Cahiers du cinéma, 2005

Ciné-Tamaris, site officiel Jacques Demy-Agnès Varda
Cléo de 5 à 7, Agnès Varda, 1962