Christian Gonzenbach, "Gonzenworld " 1/5
Christian Gonzenbach est un artiste genevois qui explore les techniques liées aux matériaux (céramique, métal, bois, latex…) comme on apprendrait des langages ; au cœur de ses expérimentations plusieurs questions dont le vivant, le surgissement du poétique lorsquʹon agit sur des choses données, lʹémerveillement.
Aussi à lʹaise avec le gigantesque quʹavec lʹinfime, lʹart dʹatelier ou le " Kunst am Bau " (lʹart dans lʹespace public), lʹartiste cherche à toujours apprendre, à fureter hors des sentiers battus, à se frotter aux frontières, aux différents territoires qui tissent nos existences. Une rencontre à Saint-Genis-Pouilly - à la frontière de la France et de la Suisse - dans son gigantesque atelier, véritable laboratoire où tout semble possible, où lʹaction de faire, défaire, refaire, transformer apporte de nouvelles lectures du monde.
Aussi à lʹaise avec le gigantesque quʹavec lʹinfime, lʹart dʹatelier ou le " Kunst am Bau " (lʹart dans lʹespace public), lʹartiste cherche à toujours apprendre, à fureter hors des sentiers battus, à se frotter aux frontières, aux différents territoires qui tissent nos existences. Une rencontre à Saint-Genis-Pouilly - à la frontière de la France et de la Suisse - dans son gigantesque atelier, véritable laboratoire où tout semble possible, où lʹaction de faire, défaire, refaire, transformer apporte de nouvelles lectures du monde.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChristian Gonzenbach est un artiste genevois qui explore les techniques liées aux matériaux (céramique, métal, bois, latex…) comme on apprendrait des langages ; au cœur de ses expérimentations plusieurs questions dont le vivant, le surgissement du poétique lorsquʹon agit sur des choses données, lʹémerveillement.
Aussi à lʹaise avec le gigantesque quʹavec lʹinfime, lʹart dʹatelier ou le " Kunst am Bau " (lʹart dans lʹespace public), lʹartiste cherche à toujours apprendre, à fureter hors des sentiers battus, à se frotter aux frontières, aux différents territoires qui tissent nos existences. Une rencontre à Saint-Genis-Pouilly - à la frontière de la France et de la Suisse - dans son gigantesque atelier, véritable laboratoire où tout semble possible, où lʹaction de faire, défaire, refaire, transformer apporte de nouvelles lectures du monde. - L'entretien de Christian Gonzenbach 1 : Lʹatelier comme territoire du vivantLʹatelier de Christian Gonzenbach est articulé en plusieurs territoires dédiés aux matériaux quʹil travaille : le métal, le bois, la terre, le plâtre. A ces zones sʹajoutent un répertoire dʹobjets et de formes données qui vont de lʹAntiquité en passant par des objets tribaux africains, lʹart religieux et les crânes dʹanimaux antédiluviens. Tout cela nourrit le travail de lʹartiste passionné par le vivant, où rien nʹest figé. Pas étonnant avec son enfance teintée par une famille de scientifiques où la biologie tient le premier rôle et où la découverte des œuvres de Markus Raetz vont durablement lʹinspirer.