Exosquelette, os et vie martienne
Un exosquelette pour retrouver la préhension
Les brèves du jour
Ces étonnants os
Ça nʹa pas de science: la possibilité d'une vie sur Mars
Les brèves du jour
Ces étonnants os
Ça nʹa pas de science: la possibilité d'une vie sur Mars
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn exosquelette pour retrouver la préhension
Les brèves du jour
Ces étonnants os
Ça nʹa pas de science: la possibilité d'une vie sur Mars - Un exosquelette pour retrouver la préhensionUn exosquelette pour la rééducation de la main après une attaque cérébrale ou un accident a été développé par Emovo Care, une spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en contact étroit avec les utilisatrices, les utilisateurs et les thérapeutes, et testé dans plusieurs hôpitaux et centres de rééducation.
Les explications de Luca Randazzo, directeur dʹEmovo Care, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Manger trop de viande pourrait accentuer une dépression", "Les bienfaits du régime méditerranéen pour la prévention des événements cardiovasculaires majeurs" et "Après le Nobel, Franck Wilczek rafle le Templeton Prize". - Ces étonnants osAnne Baecher s'intéresse au squelette et plus particulièrement aux os.
Ces derniers ont des rôles multiples et étonnants dans le bon fonctionnement du corps humain. - Ça nʹa pas de science: la possibilité d'une vie sur MarsIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui: éléments de réponse à la question "pourra-t-on un jour vivre sur Mars?". Avec l'astrophysicienne Sylvia Ekstrom, collaboratrice scientifique au Département dʹastronomie de lʹUniversité de Genève (Unige), l'astophysicien Michel Mayor, professeur honoraire à l'Unige et Nobel de physique, et Florian Cova, professeur assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire des sciences affectives de l'Unige.