Kosta Kolev [BNR Sofia]

Bulgarie : hommage à Kosta Kolev / Cantigas : Françoise Atlan et lʹensemble Gilles Binchois

Première partie - Bulgarie : hommage à Kosta Kolev
Concert enregistré le 27 mai 2021 dans les studio de BNR (radio nationale bulgare) à Sofia.
Accordéoniste légendaire, compositeur et arrangeur inspiré, Kosta Kolev (1921 - 2010) a commencé en 1949 à travailler à Radio Sofia en tant que directeur dʹun orchestre folklorique et très vite, son oeuvre a marqué de façon prépondérante une certaine manière de valoriser et dʹinterpréter les musiques traditionnelles des différentes régions de Bulgarie. On lui attribue la transcription et lʹenregistrement de plus de 10ʹ000 mélodies et chansons folkloriques et la composition de plus de 6ʹ000 pièces originales. Nombre de ses oeuvres ont notamment fait partie du répertoire du Mystère des Voix Bulgares. En 2021, lʹOrchestre Folklorique de la Radio Nationale Bulgare lui rendait hommage à lʹoccasion du 100ème anniversaire de sa naissance.
Le BNR Folk Music Orchestra est ici dirigé par Dimitar Hristov.


Deuxième partie - Cantigas : Françoise Atlan et lʹensemble Gilles Binchois
Concert enregistré le 1er décembre 2006 à lʹAlhambra, à Genève, lors du festival Al-Andalous organisé par les Ateliers d'ethnomusicologie.
Fondé il y a une vingtaine dʹannées par Dominique Vellard, figure incontournable du renouveau des musiques anciennes européennes, lʹensemble Gilles Binchois ne cesse dʹexplorer les musiques du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Par la rigueur de son travail, en même temps que par lʹenthousiasme dont il est porteur, il a été un élément moteur du renouveau de ces répertoires. Associé ici à la chanteuse dʹorigine judéo-berbère Françoise Atlan, il nous propose une des interprétations les plus convaincantes qui soient des fameuses Cantigas de Santa Maria.
Avec Françoise Atlan, soprano ; Anne-Marie Lablaude, soprano ; Dominique Vellard, ténor, ʹoud ;
Emmanuel Bonnardot, baryton, vièle, rebec, citole ; Pierre Rigopoulos, zarb, daf, udu
Bulgarie : hommage à Kosta Kolev / Cantigas : Françoise Atlan et lʹensemble Gilles Binchois