Beyrouth D. [MakingWaves]
Le labo

Beyrouth Dérive

56 min. - le 29 janvier 2022

Informations

Direction Beyrouth, à la rencontre de Camille Ammoun. Auteur libanais, politologue et spécialiste des questions de développement urbain. Camille Ammoun marche pour écrire et considère la ville comme un terreau fertile à la création littéraire. À la suite du mouvement populaire du 17 octobre 2019, il écrit Octobre Liban quʹil décrit comme "une déambulation dans un certain nombre de quartiers, qui servent de support à un rappel des grandes étapes de la révolution libanaise".
Cʹest donc le livre à la main que lʹauteur sʹest embarqué à nouveau dans les rues de Beyrouth en compagnie et au micro dʹAlexandre Plank, auteur radio. Pour retracer, depuis la place des martyres jusquʹau port de Beyrouth, la crise profonde dans laquelle sʹenfonce inexorablement son pays.


Avec les jeunes comédien.ne.s de lʹAtelier théâtre de lʹuniversité Saint-Esprit de Kaslik.

Octobre Liban, Inculte éditions, 2020

Beyrouth Dérive, une création documentaire de Camille Ammoun et Alexandre Plank, 2021


ÉCOUTES CROISÉES - Méditerranée, le polygone étoilé, est une série de podcasts produite par la Villa Gillet, lʹInstitut français de Paris, Livres des deux rives - un dialogue méditerranéen par le livre, les Instituts français du Liban, du Maroc, dʹAlgérie et de Tunisie et Making Waves. Elle est soutenue par le dispositif NAFAS, la Fondation AG2R La Mondiale, et la Métropole de Lyon.