Seuls des hommes sont représentés dans cet "Atelier de taille d’outils à la préhistoire", une illustration par Emile-Antoine Bayard (1837 - 1891) pour l'ouvrage "L'homme primitif", de Louis Figuier (1819 - 1894). Figuier est le vulgarisateur scientifique le plus prolifique du XIXe siècle. Son oeuvre véhicule chez les Français des stéréotypes immémoriaux sur l'homme et la femme préhistoriques, et ce jusqu'au XXe siècle. [Musée du Grand Pressigny]

Au temps de la Préhistoire - Les femmes, grandes oubliées de la préhistoire (2/5)

L’étude de la condition des femmes de la préhistoire est passionnante et soulève notamment des questions délicates, comme celles des rapports de genre ou de la division du travail. Pour tenter d’y répondre, les archéologues se basent sur des traces parfois rares ou difficiles à interpréter.

Avec Marie Besse, Archéologue, Professeure d’archéologie préhistorique, Directrice du Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève, au micro de Laurent-Huguenin-Elie.

Seuls des hommes sont représentés dans cet "Atelier de taille d’outils à la préhistoire", une illustration d'Emile-Antoine Bayard (1837 - 1891) pour l'ouvrage "L'homme primitif", de Louis Figuier (1819 - 1894). Figuier est le vulgarisateur scientifique le plus prolifique du XIXe siècle. Son oeuvre véhicule chez les Français des stéréotypes immémoriaux sur l'homme et la femme préhistoriques, et ce jusqu'au XXe siècle. (© Musée du Grand Pressigny)
Au temps de la Préhistoire - Les femmes, grandes oubliées de la préhistoire (2/5)