Le gâteau du Vully [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Le gâteau du Vully

5 min. - le 22 janvier 2022

Informations

Cʹest une spécialité locale attendue de pied ferme lors des dégustations de vin régional. Le gâteau du Vully est dʹune certaine manière deux fois double, puisquʹil se décline en deux versions entre Fribourg et Vaud. Alors pourquoi pas une galette salée supra-cantonale. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du gâteau du Vully salé
Ingrédients pour 2 tartes
500 g de farine, 10 g de sel, 4 dl de lait, 20 g de levure fraîche, 50 g de beurre, 20 g de saindoux, 2 dl de crème double, 250 g de lardons, cumin, sel.
Procédé
Mélanger la farine et le sel en formant un puits. Diluer la levure dans 1 dl de lait et intégrer le beurre et le saindoux dans le reste de lait tiède. Verser sur la farine et pétrir doucement quelques minutes. Ajouter le reste du liquide et pétrir jusquʹà obtention dʹune pâte lisse et souple. Laisser lever à couvert 30 minutes. Diviser la pâte en 2 portions et répartir sur des plaques graissées. Faire reposer durant une heure. Former les bords de la pâte en dentelle en la pinçant entre deux doigts. Piquer le fond avec une fourchette. Garnir avec la crème double, saler la moindre. Ajouter les lardons, parsemer de cumin, selon les goûts. Enfourner durant 15 à 20 minutes à 230 degrés. Les gâteaux doivent juste être brun-dorés.

Autres épisodes

Sur le même sujet