Le couscous [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour – Le couscous

5 min. - le 28 mai 2022

Informations

Le couscous est plus que jamais au goût du jour. Un plat de partage, un emblème de l'Afrique du Nord, des pays du Maghreb. Le couscous est d'ailleurs entré l'an passé au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Les recettes de ce mets populaire se déclinent à l'infini. Exemple avec une version du couscous d'agneau, avec les légumes qui lui conviennent. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du couscous d'agneau
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg d'épaule de mouton, 1 oignon blanc, 1 bouquet de persil, 200 g de pois chiches cuits (ou 50 g de pois chiches secs à faire tremper et précuire), 2 c. à soupe de Ras el Hanout, 1 c. à café de gingembre moulu, 1/2 c. à café de pistils de safran. 3 grosses carottes, 2 courgettes, 3 navets, 3 pommes de terre, ou l'équivalent en courge ou patate douce. Une boîte de tomates concassées. 800 g de couscous moyen, huile d'olive.

Procédé
Mettre l'huile dans le couscoussier ou la marmite, faire chauffer puis ajouter l'agneau coupé en gros morceaux. Y jeter l'oignon coupé en lamelles, le persil, les épices et mélanger. Faire colorer légèrement et ajouter les tomates. Couvrir d'eau et laisser cuire 1 heure. Préparer les légumes et les tailler en gros calibre. Placer dans la marmite, les carottes en premier, les courgettes en dernier. Continuer à cuire à petits bouillonnement après avoir placé le couscous imbibé d'eau et d'une cuillère à soupe d'huile dessus dans la partie trouée de la marmite (on peut le cuire à part à la vapeur). Retirer les légumes encore fermes, petit à petit, les réserver au chaud avec un peu de bouillon. Ajouter les pois chiches. Dresser le couscous avec les légumes autour et la viande au centre. Accompagner le plat d'un tube de harissa sur la table.

Autres épisodes