Tarte à la rhubarbe [Pierre-Etienne Joye]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour – La tarte à la rhubarbe

4 min. - samedi à 07:26

Informations

C'est de saison et plus que jamais au goût du jour. La rhubarbe flamboie de vert et de rouge dans les jardins potagers. Sur les marchés et les étals des primeurs aussi. On en trouve partout en grande surface, aux côtés bientôt des premières fraises du pays. L'occasion de réaliser le grand classique générationnel: la tarte à la rhubarbe. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la tarte à la rhubarbe
Ingrédients pour une tarte
800 g de bâtons de rhubarbe, 100 g de sucre, confiture de fraise
Pour l'appareil: 2 dl de crème, 2 œufs, 80 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé
Pour la pâte: 250 g de farine, 125 g de beurre, 40 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 0,5 dl d'eau
Procédé
Eplucher la rhubarbe si besoin et enlever les fils. La couper en tronçons de 3 cm environ. Faire dégorger la rhubarbe avec le sucre pendant une heure et l'égoutter. Récupérer le jus, faire réduire en sirop en le faisant bouillir. Réaliser la pâte brisée et en foncer un moule à tarte. Etaler de la confiture de fraise au fond et placer les tronçons de rhubarbe. Mélanger les œufs entiers battus avec le sucre et le sucre vanillé. Verser la crème et le sirop, délayer. Répartir lʹappareil sur la rhubarbe. Cuire à 190 degrés pendant 30 minutes, puis 1 heure à 140 degrés. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Bonus
La version de Sandra Viscardi
Ingrédients
800 g de bâtons de rhubarbe
Pour la pâte : 200 g farine, 100 g de beurre, 0,7 dl dʹeau, une pincée de sel
Pour l'appareil: 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'œuf, 2 dl de lait, sirop de grenadine, fraise ou framboise
Pour la meringue: blanc d'œuf, sucre
Procédé
Couper les dés de rhubarbe sur la tarte. Faire une liaison avec sucre vanillé, jaune dʹœuf, lait et sirop grenadine (ou framboise ou fraise) et répartir l'appareil sur la rhubarbe. Battre les blancs dʹœufs en neige ferme, y ajouter du sucre. Répartir cette masse sur la tarte dans les 10 dernières minutes de cuisson. Laisser refroidir la tarte au four pour que le meringage ne retombe pas.

Autres épisodes