Chaussons au bleu et aux poires [Pierre-Etienne Joye]

Au goût du jour – Chaussons au bleu et aux poires

Cela peut faire office d'amuse-bouche, d'entrée ou de plat principal. A la rigueur, on pourrait même le déguster en dessert. Un pâte persillée bleu, légère, qui se marie avec deux produits amis: la poire et la noix. Dans tous les cas réconfortant. De quoi entrer dans l'automne avec un sourire gourmand. Une chronique de Pierre-Etienne Joye.
La recette des chaussons au bleu et aux poires
Ingrédients pour 4 personnes
1 pâte feuilletée rectangulaire standard, 150 g de fromage bleu (Bresse, Bleuchâtel, Roquefort, etc.), 2 poires très mûres, 1 poignée de cerneaux de noix, 1 œuf, poivre et piment de cayenne. Jus de citron. Et mesclun de salade pour l'accompagnement.

Procédé
Préparer la farce en préparant les petits carrés de bleus, en enlevant la croûte ou non, suivant la sorte de fromage choisie. On optera pour une pâte pas trop coulante. Concasser les cerneaux de noix, peler les poires enlever le trognon et les couper également en petit carrés giclés de jus de citron. Amalgamer le tout délicatement en assaisonnant sans trop forcer avec les deux poivres. Former 4 petits tas égaux avec cette préparation, réserver. Dérouler la pâte feuilletée et la découper sur le plan de travail en 8 rectangles similaires. Les placer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enduire les bords au jaune d'œuf avec un pinceau. Placer la farce au milieu de 4 rectangles de pâte, refermer avec les 4 autres en appuyant avec les doigts pour former des chaussons. Badigeonner avec le restant de jaune d'œuf et envoyer une vingtaine de minutes au four à 180 degrés. Servir sur salade mixte.
Au goût du jour – Chaussons au bleu et aux poires