Afin de permettre d’apprendre et découvrir dans, par, pour et avec la nature, Educaterre continue de se développer [educaterre.ch]
Chacun pour tous

Association EducaTerre Valais

2 min. - le 16 mai 2022

Informations

Créée en novembre 2013, lʹassociation EducaTerre Valais a ouvert à Sion en 2015 une première classe dʹécole partiellement en plein air afin dʹoffrir un lieu dʹapprentissage favorisant lʹépanouissement de lʹenfant dans les domaines majeurs de son développement physique, émotionnel, cognitif et social. Le système éducatif suisse est très performant et lʹécole valaisanne fonctionne bien et jouit dʹune réputation enviable mais, parallèlement, lʹexpérience a démontré au-travers de nombreux projets dʹécole et de jardins dʹenfants en plein air tout ce que la nature pouvait amener aux enfants. Par conséquent, lʹassociation EducaTerre souhaite offrir aux enfants et à leur famille une alternative au système scolaire traditionnel tout en respectant les objectifs scolaires placés dans le cadre officiel du Plan dʹEtude Romand.
Pendant les vacances d'été, des ateliers et des passeports vacances ont déjà été mis sur pied dans différents lieux et des journées de vadrouille créative ont été organisées afin de faire du land-art et des bricolages "nature". Educaterre organise également des activités dans la nature tout au long de l'année comme par exemple les mercredis après-midi durant lesquels des enfants de 3 à 8 ans peuvent, en plein air, découvrir, tisser des liens, sentir, jouer, créer, construire, prendre confiance en eux et faire des expériences. Ces activités sont ouvertes à tous et encouragent le partage, la communication, lʹapprentissage de la nature et permettent de prendre un bon bol dʹair frais!
Afin de poursuivre le développement de nouveaux projets pionniers qui mettent lʹenfant au centre des apprentissages et prenant en compte son développement physique, émotionnel et intellectuel, lʹassociation EducaTerre Valais recherche actuellement du matériel très divers.

DEMANDE:
- Des chutes de bois (idéalement de sapin) pour bricoler
- Du papier et des cahiers
- Une balançoire
- Des horloges
- Des étagères basses et solides
- Des meubles à tiroirs
- Des petits tapis de gymnastique
- Un conteneur isotherme
- Un lavabo
- 2 ordinateurs portables et une imprimante.
- Un téléphone portable résistant
- Des matelas taille enfants
- Des draps et des taies dʹoreillers et de duvets taille enfants
- Des couvertures et des coussins
- Des hamacs
- Des grandes bâches étanches (pour faire des abris dans la forêt)
- Des cordes de différents diamètres et longueurs
- Des linges serviettes
- Des grands thermos
- Des jerricanes à eau
- Un réchaud à gaz
- Une machine à laver grande capacité et un séchoir
- Du matériel de jardinage pour des enfants (brouettes, pelles, râteaux, etc.)
- Des jeux de construction en bois
- Un poêle à bois (pour chauffer la yourte)
- Deux stagiaires (majeures) pour compléter lʹéquipe pédagogique (4j/sem pour toute lʹannée scolaire)