Une femme pakistanaise du Cachemire au milieu des débris de sa maison, détruite par les tirs transfrontaliers effectués par des militaires indiens, dans la vallée de Neelum, située sur la ligne de contrôle au Cachemire pakistanais, lundi 23 décembre 2019. [M.D. MUGHAL - AP/Keystone]
Histoire vivante

Asie-Pacifique (4/5) - Une zone sous haute tension: l'Inde

29 min. - le 27 janvier 2022

Informations

Une des rivalités de la région Asie-Pacifique oppose l’Inde au Pakistan. En effet, en août 1947, les Britanniques quittent l'Inde et l'ex-colonie est divisée en deux Etats qui deviennent rapidement ennemis: l'Inde, d'une part et le Pakistan de l'autre. Trois quarts de siècle plus tard, Inde et Pakistan ne sont toujours pas d’accord sur le tracé de leurs frontières. Une situation d'autant plus explosive qu'ils disposent tous deux de l'arme nucléaire.
Décryptage de cette situation avec le politologue Christophe Jaffrelot, interrogé par Etienne Duval.

Photo: une femme pakistanaise du Cachemire au milieu des débris de sa maison, détruite par les tirs transfrontaliers effectués par des militaires indiens, dans la vallée de Neelum, située sur la ligne de contrôle au Cachemire pakistanais, lundi 23 décembre 2019. (© M.D. MUGHAL/AP photo/Keystone)

Autres épisodes