Tsai Ing-wen, la présidente de Taïwan, lors du baptême d'un navire mouilleur de mines de fabrication nationale sur une base navale à Kaohsiung, Taïwan, le 14 janvier 2022. Taïwan renforce ses capacités de défense dans un contexte de tension militaire croissante avec la Chine et l'incursion continue d'avions de combat chinois dans son espace aérien. [Ritchie B. Tongo - Keystone/EPA]

Asie-Pacifique (2/5) - Quand les puissances brassent les cartes

L'ensemble géographique dénommé "Asie-Pacifique" est une zone particulièrement sensible. On y assiste à un bras de fer permanent opposant la Chine aux Etats-Unis et à leurs alliés. A force de revendications, d’annexions territoriales et de références aux cartes historiques entretenant des tensions croissantes et un esprit de revanche, la zone Asie-Pacifique est devenue une véritable poudrière.
Avec Lionel Fatton, professeur assistant à la Webster University, chercheur à l'Université Meiji de Tokyo et à l'institut Charhar de Pékin, spécialiste de la zone Asie-Pacifique. Il est interviewé par Laurent Huguenin-Elie.

Photo: Tsai Ing-wen, la présidente de Taïwan, lors du baptême d'un navire mouilleur de mines de fabrication nationale sur une base navale à Kaohsiung, Taïwan, le 14 janvier 2022. Taïwan renforce ses capacités de défense dans un contexte de tension militaire croissante avec la Chine et l'incursion continue d'avions de combat chinois dans son espace aérien. (© Ritchie B. Tongo/Keystone/EPA)
Asie-Pacifique (2/5) - Quand les puissances brassent les cartes